Présentation de la ligue

Rôles

Les ligues régionnales de hockey sur glace ont pour mission principales de:
-Proposer à la FFHG toute action visant au développement sportif
-Relayer la politique sportive initiée par la FFHG
-Rechercher tout moyen financier permettant de mettre en oeuvre leurs actions
-Développer les relations entre le hockey sur glace et les collectivités locales

Les ligues sont des organismes régionaux dont la zone géographique de compétence correspond au périmètre des régions administratives.

Le mot du président

Le Hockey sur glace est le sport le plus rapide du monde. Il se joue à 5 joueurs de champs plus un gardien.
La Ligue a pour objectif d’encourager la pratique du hockey ainsi qu’en défendre les intérêts en proposant toute action visant au développement sportif, en relayant la politique sportive initiée par la FFHG et en développant les relations entre le hockey et les collectivités locales.
Le hockey est ouvert aux garçons comme aux filles à partir de 4 ans. La compétition commence dès la catégorie Moustiques et s’étend jusqu’à la Ligue Magnus, niveau élite du championnat français.
Cinq clubs de hockey sur glace composent le paysage sportif de la région Pays de la Loire : Angers, Cholet, Le Mans, La Roche sur Yon et Nantes. Le premier évolue en ligue magnus, La Roche sur Yon, Nantes et Cholet en division 1. Le hockey amateur, en constante progression est inscrit dans les championnats de la Zone Ouest. Plateaux \"Fair Play Zir\", tournois U9, \"Réveille ton Hockey\", stages de développement U14, Plan National de Détection, stages gardiens de buts, Equipe féminine de Ligue et Hockey Luge sont organisés par la ligue avec le concours des clubs pour participer au développement de la pratique sportive.